header banner
Default

Ces crypto-milliardaires ont perdu presque tout en quelques mois


Les 17 personnes les plus riches du monde de la crypto ont perdu 116 milliards de dollars en l'espace de quelques mois.

L'hiver crypto fait des ravages chez les crypto-milliardaires. On n'en compterait plus que 7 aujourd'hui, contre 17 en mars dernier selon le dernier classement de Forbes. Au total, les 17 personnes les plus riches du monde de la crypto ont perdu 116 milliards de dollars en l'espace de quelques mois.

Il faut dire que de nombreux évènements se sont succédé: de l'effondrement de l'écosystème Terra Luna au printemps dernier, en passant par le crypto-krach du mois de juin, à la faillite du géant FTX. Résultat: les deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether, ont perdu 70 % de leur valeur par rapport à leur pic historique en novembre 2021. Une chute des cours qui a un impact majeur sur la fortune de ces patrons.

Déjà, il y a ceux qui ont tout perdu, comme l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF), qui est passé de 24 milliards de dollars en mars dernier (étant le deuxième crypto-milliardaire le plus riche au monde) à 100.000 dollars aujourd'hui. Extradé aux Etats-Unis la semaine dernière après avoir été emprisonné aux Bahamas, ce dernier a été remis en liberté jeudi dernier contre une caution de 250 millions de dollars. Gary Wang, l'autre cofondateur de FTX, a également vu sa fortune de 5,9 milliards de dollars être réduite à néant. C'est aussi le cas de Barry Silbert, patron de Digital Currency Group, la filiale de prêt de crypto de Genesis Global Capital mal en point, dont la fortune était estimée à un peu plus de 3 milliards de dollars.

Changpeng Zao, de 65 à 4,5 milliards de dollars

VIDEO: J'ai perdu +100M€ en cryptomonnaie (voici 3 erreurs à éviter)
Stéphane Winkel

De son côté, Brian Armstrong, le patron de la plateforme d'échanges de crypto Coinbase, a vu sa fortune passer de 6 à 1,5 milliard de dollars, compte tenu des difficultés traversées par sa plateforme d'échanges pendant l'hiver crypto. Mais celui qui a perdu le plus d'argent en quelques mois est Changpeng Zao (CZ), le patron du géant des cryptos Binance. Sa fortune personnelle est ainsi passée de 65 milliards de dollars en mars dernier à... 4,5 milliards de dollars aujourd'hui, selon les estimations de Forbes.

Un porte-parole de Binance a déclaré que cette estimation n'était pas une "métrique" importante pour CZ, "Ce qui est plus important, c'est de créer des cas d'utilisation significatifs pour la crypto", a précisé ce dernier.

S'il reste en tête du classement des crypto-milliardaires de Forbes, il a presque été rattrapé par le seul patron qui a réussi à maintenir son niveau de vie d'avant l'hiver crypto. Il s'agit du co-fondateur de la société crypto Ripple, Jed McCaleb, dont la fortune oscille autour des 2 milliards de dollars.

"C'est parce qu'il a presque tout vendu avant la crise. McCaleb s'est débarrassé de quelque 2,5 milliards de dollars de XRP, le jeton natif de Ripple, entre décembre 2020 et juillet 2022, respectant ainsi l'accord de séparation qu'il avait signé avec les autres fondateurs de Ripple en 2013", précise Forbes.

Sources


Article information

Author: Timothy Simpson

Last Updated: 1697967841

Views: 966

Rating: 4.5 / 5 (32 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Timothy Simpson

Birthday: 1911-01-15

Address: Unit 1916 Box 7618, DPO AE 56445

Phone: +4447627596640196

Job: Article Writer

Hobby: Running, Embroidery, Basketball, Origami, Card Games, Chess, Hiking

Introduction: My name is Timothy Simpson, I am a sincere, cherished, unguarded, important, apt, forthright, radiant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.