header banner
Default

Bernard Arnault a écrit sur Elon Musk Où passent-ils leurs vacances les plus éminents de ce monde?


, pour Le Figaro

Publié , Mis à jour

Savez-vous où les milliardaires passent leurs vacances d'été ?

PEOPLE - Îles privées, méga yachts et destinations de rêve : le programme des milliardaires devrait être chargé cet été. Tour d’horizon de leurs petites habitudes estivales.

Est-il possible de croiser un milliardaire pendant ses vacances ? La question a peut-être traversé l’esprit de certains. (Presque) comme nous, les hommes et femmes d’affaires, aussi, ont leurs habitudes pendant la trève estivale. Et ces dernières reposent sur une règle bien établie : loin des yeux. Loin des foules de la Côte d’Azur ou des plages de Santa Monica, les grands de ce monde aiment se décontracter à l’abri des regards indiscrets. Petit tour d’horizon.

Îles privées, la panacée

La règle semble connue de tous les milliardaires. Pour vivre heureux, vivons caché... et achetons une île privée. Les exemples en la matière ne manquent pas. En 1999, Bernard Arnault, patron de LVMH, a acquis pour 4 millions d'euros une île de 54 hectares dans les Bahamas. Comme le relate Capital , l’homme le plus riche du monde (selon Forbes) a déboursé plus de 25 millions d’euros en travaux pour aménager les lieux. Bungalows, court de tennis, piscine, marina d'une capacité de dix embarcations… Les nombreuses commodités font de ce petit bout de terre un véritable coin de paradis, rebaptisé Indigo Island par le milliardaire.

De son côté, l’industriel Vincent Bolloré a l’habitude de se ressourcer dans sa Bretagne natale. L'île du Loc'h, la plus grande de l'archipel des Glénan (58 hectares), a été achetée par la famille du milliardaire breton dans les années 1920. Lui et sa famille résident dans une ancienne ferme réhabilitée sur cette île finistérienne pendant l'été, pour profiter de son étang, sa crique et sa végétation.

Et ce ne sont pas les seuls à chérir leurs îles privées. Ainsi, Sir Richard Branson, directeur de Virgin Group, possède entre autres Necker Island (dans l’archipel des îles Vierges britanniques), quand Larry Ellison, PDG de l’entreprise Oracle, possède Lanai, l’une des principales îles d’Hawaï.

Les yachts, un must chez les Américains

En 2018, Elon Musk assurait ne pas avoir pris de congés depuis plus de quinze ans. En cause, une série de mésaventures survenues pendant ses vacances. En 2000, lors de son voyage de noces en Australie, l’actuel patron de Tesla apprend qu’il est débouté de son poste de PDG de PayPal par le conseil d'administration. La même année, il contracte le paludisme après des vacances au Brésil et en Afrique du Sud. Après la création de SpaceX, une de ses fusées explose alors qu’il est absent. De quoi le fâcher indéfiniment avec les vacances ? Pas sûr. En 2022, le milliardaire a été aperçu sur un yacht de luxe à Mykonos, en Grèce, entouré d'amis, comme le rapporte Business Insider .

Et ce n’est pas le seul amateur de grosses embarcations. Mi-mai, Jeff Bezos a pris la mer avec sa fiancée Lauren Sanchez à bord du luxueux « Koru » (« nouveau départ » en maori), qui lui a coûté la bagatelle de 500 millions de dollars. Un prix démentiel pour un bateau de la démesure : 127 mètres de la poupe à la proue, trois mâts qui mesurent jusqu’à 70 mètres de hauteur, 25 millions de dollars nécessaires chaque année à son entretien. Le fondateur d'Amazon possède même un navire de soutien de 75 mètres de long, rapporte Madame Figaro .

Cette taille outrancière a d’ailleurs fait polémique. Le pont de Rotterdam devait, à l'origine, être en partie démonté pour le laisser passer. Mais cette possibilité n’a pas été retenue. Et le mégayacht a déjà permis à l'ex-PDG d'Amazon et sa fiancée de se rendre dans plusieurs stations balnéaires espagnoles (Baléares), italiennes (notamment Portofino) et françaises (Cannes).

La Croatie, repaire insoupçonné de nantis

Sans surprise, Bill Gates possède également son propre mégayacht. Et quand celui-ci n’est pas amarré au port d’Antibes, il lui permet de profiter de ses vacances en Croatie. La presse nationale relève régulièrement ses visites. Le fondateur de Microsoft affectionne tout particulièrement l’île de Hvar, connue pour ses criques, ses plages et ses paysages pittoresques. Il visite également régulièrement la ville de Skradin, dans laquelle se trouve le parc national de Krka, célèbre pour ses multiples cascades.

Quid de Mark Zuckerberg ? Le dirigeant de Meta et cofondateur de Facebook n’en fait pas un secret : lui et sa femme sont tombés amoureux de Kauai, la quatrième plus grande île de l’archipel d’Hawaï. Tant et si bien qu’il a racheté une partie de celle qu’on surnomme l’île-jardin. En tout, le couple a investi plus de 170 millions de dollars dans un rachat progressif de l’île… au désespoir des habitants de Kauai. Ces derniers ont pointé du doigt sa démarche, voyant en lui le «visage du néocolonialisme», comme l’a raconté The Guardian .

Sources


Article information

Author: Michelle Brown

Last Updated: 1702560963

Views: 851

Rating: 4.1 / 5 (53 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Michelle Brown

Birthday: 1952-08-15

Address: 016 Park Skyway Suite 124, Rachelburgh, CA 16433

Phone: +3540076045204501

Job: SpaceX Engineer

Hobby: Lock Picking, Swimming, Skateboarding, Surfing, Graphic Design, Playing Guitar, Playing Piano

Introduction: My name is Michelle Brown, I am a clever, esteemed, radiant, lively, priceless, Adventurous, venturesome person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.